- 16 €99 Version numérique Acheter
Informations
- Date de parution 27/10/2015
- Nb. de pages 389
- Collection Pour les Nuls Culture Générale
- EAN13 numérique 9782754082815
L'intelligence économique Pour les Nuls
Éric Delbecque et Marc Chalvin
L'intelligence économique, une histoire riche et complexe
L'intelligence économique (IE) n'a rien à voir avec les "barbouzeries" dont les excès illustrent régulièrement les unes des journaux ou enflamment la blogosphère ! Elle est en revanche indispensable à la pérennité et au développement des entreprises. Une croissance soutenue et la création d'emplois exigent la compétitivité des acteurs économiques, des PME jusqu'aux multinationales. Et celle-ci dépend désormais de la capacité de ces organisations à anticiper, à se sécuriser (notamment l'information stratégique, dont il fut question à l'occasion du récent débat sur le secret des affaires), et à façonner son environnement global, c'est-à-dire à influencer des acteurs variés sur un marché mondialisé et encombré. Ce sont précisément les piliers mêmes de l'intelligence économique : veille, sûreté, influence. L'IE est par ailleurs une culture du combat économique et une politique publique, en plus d'être un métier. Elle doit contribuer à l'élaboration de la stratégie de l'entreprise.
En résumé, s'adapter à l'âge de la guerre économique, marqué par la montée en puissance des pays émergents, anticiper et agir vite dans un univers complexe et conflictuel, c'est l'objet même de cette discipline qui est d'abord un dispositif opérationnel au service du business, et aussi une coopération public/privé en faveur de l'emploi, de la dynamisation de nos territoires et de la préservation du périmètre industriel stratégique d'une nation. Un objectif stratégique dans lequel chacun de nous a un rôle actif à jouer.
- 16 €99 Version numérique Acheter
Informations
- Date de parution 27/10/2015
- Nb. de pages 389
- Collection Pour les Nuls Culture Générale
- EAN13 numérique 9782754082815
Les auteurs
-
Éric Delbecque
Éric Delbecque est Directeur du département intelligence stratégique de SIFARIS (société de conseil spécialisée dans les TIC et la gestion des infrastuctures spécialisées). II est par ailleurs membre du CSFRS (Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégiques). Il a publié, aux éditions First, L'intelligence économique pour les Nuls (2015).
Voir sa Biographie
-
Marc Chalvin
Voir sa Biographie