La collection

Le 17 janvier 2001, les Éditions First publient leurs premiers titres dans la collection « Pour les Nuls », puisés dans le catalogue de la déjà célèbre collection américaine « For Dummies ».

Quelques mois plus tard, en août 2001, c'est le premier titre créé en français qui est publié. Il s'agit du Français correct pour les Nuls écrit par un certain Jean-Joseph Julaud. Très attaché à la transmission du savoir et grand amoureux devant l'Éternel de notre langue, Jean-Joseph Julaud enseigne alors l'histoire-géographie et la littérature française dans un collège de Loire-Atlantique. Il ne sait pas encore qu'il va devenir l'emblème de cette collection atypique. En août 2004, il signe L'Histoire de France pour les Nulset un peu aussi son destin ! Cet ouvrage s'est vendu, à ce jour, à plus d'un million d'exemplaires et devient l'un des livres consacré à l'histoire de France le plus vendu de ces dernières années. Un nouveau chapitre de la collection « Pour les Nuls » s'ouvre alors, et la collection s'impose comme la référence pour la transmission ludique des savoirs et des connaissances : avec les Nuls, tout devient enfin facile !

Janvier 2016, la désormais célèbre collection jaune et noire a séduit plus de 20 millions d'acheteurs francophones avec un choix d'environ 1 200 titres publiés aux Éditions First, tous sujets et formats confondus. Un succès d'autant plus important que la France reste le pays qui vend le plus de livres « Pour les Nuls » après les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

Avec les Nuls, tout devient facile ! Cela fait déjà 15 ans que la collection Pour les nuls accompagne des millions de lecteurs pour comprendre le monde et apprendre tout au long de la vie.
Voici l'histoire d’une collection pas comme les autres !

 

17 Janvier 2001 : Les 9 premiers titres de la collection sont publiés, dont Windows 98 pour les NulsLe PC pour les Nuls et Office 2000 pour les Nuls.

16 Aout 2001 : Parution du premier titre original français dans la collection, Le Français correct pour les Nuls, de Jean-Joseph Julaud.

18 Aout 2004 : Sortie du best-seller L'Histoire de France pour les Nuls, de Jean-Joseph Julaud.

10 Mai 2006 : Les guides de conversation Anglais et Espagnol sont publiés et annoncent les débuts de la collection dans le secteur de l'apprentissage des langues.

6 Décembre 2006 : Sortie du best-seller La Culture générale pour les Nuls, de Florence Braunstein et Jean-François Pépin.

20 Novembre 2008 : Les guitares s'invitent en librairie pour Noël avec la sortie du premier pack Guitare pour les Nuls.

20 Mars 2009 : Lancement du site internet www.pourlesnuls.fr.

17 Janvier 2011 : La collection Pour les Nuls débarque sur Facebook. Aujourd'hui les livres pour les Nuls ont 10 ans !

20 Mars 2015 : Les Nuls font le buzz avec leur toute première campagne de pub, à Paris, en province et sur le web : « Allez savoir ! ».

17 Septembre 2015 : La collection Pour les Nuls s'associe à Delcourt pour sortir les deux premiers titres en format BD, La Grossesse pour les Nuls BD et La Drague pour les Nuls BD.