L'Intelligence économique pour les Nuls

Informations

  • Date de parution 29/10/2015
  • Nb. de pages 528
  • Collection Pour les Nuls Culture Générale
  • EAN13 papier 9782754067539
  • Format papier 230 x 190 cm
  • EAN13 numérique 9782754082815

L'Intelligence économique pour les Nuls

Éric DELBECQUE

L'intelligence économique, une histoire riche et complexe

L'intelligence économique (IE) n'a rien à voir avec les "barbouzeries" dont les excès illustrent régulièrement les unes des journaux ou enflamment la blogosphère ! Elle est en revanche indispensable à la pérennité et au développement des entreprises. Une croissance soutenue et la création d'emplois exigent la compétitivité des acteurs économiques, des PME jusqu'aux multinationales. Et celle-ci dépend désormais de la capacité de ces organisations à anticiper, à se sécuriser (notamment l'information stratégique, dont il fut question à l'occasion du récent débat sur le secret des affaires), et à façonner son environnement global, c'est-à-dire à influencer des acteurs variés sur un marché mondialisé et encombré. Ce sont précisément les piliers mêmes de l'intelligence économique : veille, sûreté, influence. L'IE est par ailleurs une culture du combat économique et une politique publique, en plus d'être un métier. Elle doit contribuer à l'élaboration de la stratégie de l'entreprise.

En résumé, s'adapter à l'âge de la guerre économique, marqué par la montée en puissance des pays émergents, anticiper et agir vite dans un univers complexe et conflictuel, c'est l'objet même de cette discipline qui est d'abord un dispositif opérationnel au service du business, et aussi une coopération public/privé en faveur de l'emploi, de la dynamisation de nos territoires et de la préservation du périmètre industriel stratégique d'une nation. Un objectif stratégique dans lequel chacun de nous a un rôle actif à jouer.

Informations

  • Date de parution 29/10/2015
  • Nb. de pages 528
  • Collection Pour les Nuls Culture Générale
  • EAN13 papier 9782754067539
  • Format papier 230 x 190 cm
  • EAN13 numérique 9782754082815

Les auteurs

à découvrir

Les articles

  • Les 8 principaux rôles d'un manager dans l'entreprise

    Les 8 principaux rôles d'un manager dans l'entreprise

    Business

    Être un bon manager, ce n’est pas seulement amener son équipe au résultat escompté, c?

  • Gérer les conflits de pouvoir et de rivalité en entreprise

    Gérer les conflits de pouvoir et de rivalité en entreprise

    Business

    Les conflits peuvent générer des comportements nuisibles non seulement à la communication

  • Les qualités d'un bon manager

    Les qualités d'un bon manager

    Business

    Vous n’avez jamais vraiment compris ce qui se cachait derrière l’étiquette « manager ?

  • Comment gérer une personnalité difficile ? La logique de résolution de conflits

    Comment gérer une personnalité difficile ? La logique de résolution de conflits

    Business

    Vous vous prenez toujours la tête avec les mêmes personnes? Apprenez la logique pour résou

  • La blockchain

    La blockchain

    Business

    La chaîne de blocs ou blockchain, de quoi s'agit-il ? Voici une belle infographie là-dessus

  • Les 10 erreurs à éviter en tant que manager

    Les 10 erreurs à éviter en tant que manager

    Business

    Les managers commettent des erreurs. Les erreurs sont là pour vous montrer que vous apprenez

  • Finance solidaire : donner du sens à ses placements

    Finance solidaire : donner du sens à ses placements

    Business

    Au cours des vingt dernières années, la finance a (légèrement) changé de cap. Souvent da

Plus d'articles