Utiliser les huiles essentielles pour soigner les petits bobos

14 juin 2019 COLLECTION POUR LES NULS

L’âme d’aventurier est en vous depuis l’enfance, vous crapahutiez de rochers en rochers, de branches en branches pendant vos vacances et on vous retrouve désormais en haut des montagnes ou le long des GR vos chaussures de marche au pied et vos huiles essentielles dans le sac ? Vous n’avez pas pensé aux huiles essentielles ? Pourtant elles pourraient vous sauver la mise face aux petits bobos que connaissent tous les grands aventuriers. Attention, elles sont à utiliser en petite quantité car elles sont très puissantes ! On vous explique lesquelles utiliser et dans quel cas de figure :

 

Liste des abréviations utilisées dans cet article :

ESS : essence

HE = huile essentielle

HECT = huile essentielle chémotypée

HV = huile végétale

 

En cas de piqûres, de morsures ou d’irritations

Avant de partir dormir à la belle étoile, vérifiez bien votre trousse d’urgence d’aromathérapie. N’oubliez pas d’emporter avec vous les deux huiles essentielles qui seront de grande utilité pour toute forme de piqûre ou de morsure : HECT Lavande aspic (Lavandula latifolia spica) et HECT Tea tree (Melaleuca alternifolia). En cas de piqûre ou de morsure, appliquez 2 à 3 gouttes directement sur la plaie.

Idéalement, il faudra éviter les piqûres. Les moustiques n’aiment pas du tout ni HE Géranium d’Égypte (Pelargonium x asperum), ni HE Citronnelle (Cymbopogon flexuosus). Si vous partez dans une région où les moustiques sont en pleine activité, assurez-vous d’avoir une des deux huiles essentielles avec vous. Mélangez 10 gouttes HE Géranium ou 10 gouttes HE Citronnelle dans 2 c. à soupe HV Pépins de raisin. Appliquez, en fin de journée, 4 à 5 gouttes du mélange sur les parties de la peau exposées, par exemple, autour des poignets, autour du cou et des chevilles.

Pour décourager les insectes aux mille et une pattes à rentrer par l’infime ouverture au niveau de la fermeture éclair de votre tente, appliquez-y quelques gouttes de HE Tea tree (Melaleuca alternifolia).

S’il y a un risque de vous faire poursuivre par des sangsues, des tics ou d’autres vampires, ne partez surtout pas sans HECT Tea tree (Melaleuca alternifolia). Appliquez directement une goutte sur l’insecte qui se nourrit de votre sang pour lui faire lâcher prise aussitôt.

Si vous êtes rentré dans les orties, c’est l’huile essentielle de Menthe poivrée (HECT Mentha x piperita) qui calmera immédiatement l’irritation et vous permettra d’enlever plus tranquillement les fins poils irritants.

 

En cas de coupures et d’égratignures

La plus merveilleuse des huiles essentielles pour stopper un saignement est celle obtenue par la distillation des feuilles et tiges d’une petite plante qui exsude une résine fortement aromatique : le Ciste ladanifère (HE Cistus ladaniferus CT pinène). Parfaitement tolérée par la peau, cette huile essentielle peut être appliquée pure sur une petite coupure pour arrêter le saignement et désinfecter la plaie.

Pour des blessures ouvertes plus profondes, vous éviterez d’appliquer l’huile essentielle directement dans la plaie. Cependant, vous pouvez sans hésiter appliquer 6 gouttes HECT Ciste ladanifère (Cistus ladaniferus CT pinène) autour de la plaie, et faire une compresse sur laquelle vous pouvez appliquer une dizaine de gouttes de cette huile essentielle.

 

En cas de coup de soleil

En cas de coup de soleil important, dès que vous vous en apercevez, faites une première application de 2 gouttes HECT Lavande aspic (Lavandula latifolia spica) + 2 gouttes HECT Tea tree (Melaleuca alternifolia) pure sur toutes les zones les plus touchées (épaules, cuisses, ventre, par exemple).

Couvrez-vous pour vous protéger du soleil. Dès que possible, prenez une douche froide. Vous pouvez encore une fois faire une application de ces deux huiles essentielles sur les zones « en feu ».

Ensuite, faites la synergie suivante pour calmer, cicatriser, protéger et nourrir la peau :

  • 2 ml HECT Encens (Boswellia carterii)
  • 4 ml HECT Lavande aspic (Lavandula latifolia spica)
  • 4 ml HECT Tea tree (Melaleuca alternifolia)
  • 20 ml HV Millepertuis ou HV Olive

L’huile de millepertuis est photosensibilisante. Il s’agit d’une macération des fleurs de millepertuis dans de l’huile d’olive. Il paraît redondant de vous conseiller d’éviter le soleil après son application pour améliorer un coup de soleil, mais précisons-le tout de même.

Faites une application 3 à 4 fois par jour sur l’ensemble des parties de la peau ayant souffert du coup de soleil.

 

Alors, pratique non ?

Le Grand Livre des huiles essentielles pour les Nuls

Qu'est-ce que les huiles essentielles ? Comment sont-elles produites ? Comment les utiliser ? Ce liv...

Les livres

Découvrez également