Les huiles essentielles pour mieux dormir – 3 recettes

29 mai 2019 COLLECTION POUR LES NULS

Le sommeil se fait rare ou trop léger et vous cherchez des petites techniques pour dormir comme un bébé ? Avez-vous pensé aux huiles essentielles ? Très puissantes elles peuvent vous aider à vous relaxer avant d’aller au lit, on vous partage 3 recettes pour bien commencer votre nuit :

 

Liste des abréviations utilisées dans cet article :

ESS : essence

HE = huile essentielle

HECT = huile essentielle chémotypée

HV = huile végétale

 

Le marchand de sable est passé…

 

Par le parfum, on peut aider le mental à débrayer pour assurer un bon repos après une journée bien remplie de son lot d’émotions, de stimulations et d’impondérables à gérer…

Dans le noyau du cerveau, se trouve une toute petite glande à laquelle on a donné le nom de « pinéale ». Aristote situait le siège de l’âme dans cette minuscule pomme de pin cérébrale. C’est cette petite structure qui assure la diminution de la vigilance, la nuit, et ainsi permet aux fonctions de l’éveil de se mettre en veille.

Un remède simple pour vous préparer au sommeil est de vous faire un bain des pieds chaud au gros sel dans lequel vous aurez mis 5 gouttes d’HE de Lavandin (Lavandula x burnatii super). Cela permet d’enlever une première couche de stress de la journée, et, selon la tradition chinoise, de faire descendre le trop plein d’énergie de la tête vers les pieds. C’est un principe effectivement très intéressant pour les personnes qui ont des difficultés à trouver le sommeil, parce qu’elles ont la tête occupée par mille choses…

 

Dans les bras de Morphée

L’expression « dormir comme un bébé » fait allusion à la confiance absolue en la Vie qui émane du sommeil profond d’un bébé heureux. Un paradis perdu pour la plupart des adultes, ce sommeil insouciant émerveille et émeut.

Voici donc un parfum de rêve pour nous rapprocher de cet abandon total dans les bras de Morphée :

  • 50 % HECT Lavande vraie (Lavandula angustifolia)
  • 30 % HECT Petit grain bigarade (Citrus aurantium ssp. amara, fe.)
  • 20 % ESS Mandarine (Citrus reticulate, zeste)

Diffusez pendant 15 minutes dans la chambre avant de vous coucher.

Vous pouvez également appliquer le mélange au niveau du plexus solaire. Dans ce cas, mélangez 2 gouttes d’HE de Lavande vraie (Lavandula angustifolia) + 1 goutte d’HE de Petit grain bigarade (Citrus aurantium ssp. amara, fe.) + 1 goutte d’essence de mandarine + 4 gouttes d’HV d’Amande douce pour faire un massage ventral avec ce mélange.

Attention !

! Ce mélange est photo sensibilisant. Évitez de vous exposer aux rayonnements solaires après son application. Nous vous rappelons que ce mélange est fait pour bien dormir la nuit quand il n’y a pas de rayonnement solaire !

 

La princesse au petit pois

Si vous faites partie des personnes sensibles se réveillant aux alentours de 2 heures du matin, pour ne vous rendormir que vers 4 heures, appliquez 2 gouttes d’HE de  Camomille noble (Chamaemelum nobilis) sur le plexus solaire, au coucher.

Pour bien vous détendre avant de vous coucher, profitez d’un bain chaud aux huiles essentielles ou faites-vous masser le dos avec une synergie d’huiles essentielles décontractante.

Synergie aromatique de détente pour les grands anxieux

Dans le bain :

  • 4 gouttes HECT Lavande vraie (Lavandula angustifolia)
  • 3 gouttes HECT Verveine citronnée (Lippia citriodora)
  • 3 gouttes ESS. Pamplemousse (Citrus paradisi, zeste)
  • un dispersant adéquat : un verre de lait ou une cuillère à soupe de Solubol

Mélangez les huiles essentielles au dispersant avant de mettre le tout dans l’eau du bain.

En massage :

  • 4 gouttes HECT Lavande vraie (Lavandula angustifolia)
  • 3 gouttes HECT Verveine citronnée (Lippia citriodora)
  • 3 gouttes ESS. Pamplemousse (Citrus paradisi, zeste)
  • 2 cuillères à soupe HV Amande douce

Faites-vous faire un massage de détente du dos avec ce mélange.

Les personnes hypersensibles, au sommeil léger, peuvent être incommodées par la moindre sollicitation des sens, même par une odeur qui a pour but de les apaiser. Si vous vous reconnaissez dans cette description, vous éviterez de faire une application des huiles essentielles le soir. Pour améliorer votre qualité de sommeil, profitez plutôt de l’effet délassant lors d’un bain aromatique le soir. Avant le coucher, vous pouvez également mettre une goutte d’HE de Lavande vraie (Lavandula angustifolia) ou d’HE de Camomille noble (Chamaemelum nobilis) sur une pastille neutre, à placer sous la langue.

 

Dormir du sommeil du juste

Les personnes très dynamiques et efficaces dans tout ce qu’elles entreprennent sont souvent portées par le sens profond de leurs actions. Elles sont comme propulsées en avant et n’épargnent pas leurs efforts pour réaliser l’objectif qu’elles se sont fixé.

Le risque, si ce comportement remarquable n’est pas accompagné de moments de pause et d’intériorisation, est l’épuisement physique et mental. Pour permettre à l’organisme de régulièrement se ressourcer, il est intéressant de faire usage d’une huile essentielle obtenue par la distillation de la racine d’une plante.

L’huile essentielle de vétiver (Vetiveria zinzanoides, racine) agit puissamment sur cette dynamique psychologique et émotionnelle. Elle permet à une personne active de se recentrer pour se reposer avant de repartir le lendemain dans une dynamique d’extériorisation où son énergie sera de nouveau portée à l’extérieur par le biais de l’action.

En rentrant à la maison, enlevez la fatigue de votre journée tout en préparant l’organisme à se ressourcer par un sommeil profond. Vous pouvez appliquer 1 goutte d’HECT de Vétivert (Vetiveria zinzanoides, racine) mélangée à 2 gouttes d’HV d’Amande douce dans le creux de chaque pied. Le massage sur la plante des deux pieds doit toujours se faire en respectant le sens des aiguilles d’une montre.

Pour améliorer la qualité du sommeil, vous aurez besoin d’enlever la fatigue de vos muscles. Profitez-en pour prendre un bain chaud aromatique ou pour vous faire masser avec une synergie d’huiles essentielles.

 

Synergie aromatique délassante pour préparer le sommeil du juste

Dans le bain :

  • 3 gouttes HECT Ravintsare (Cinnamomum camphora CT cinéole)
  • 5 gouttes HECT Pin sylvestre (Pinus sylvestris)
  • 2 gouttes ESS. Mandarine (Citrus reticulata, zeste)
  • un dispersant adéquat : un verre de lait ou une cuillère à soupe de Solubol

Mélangez les huiles essentielles au dispersant avant de mettre le tout dans l’eau du bain.

En massage :

  • 3 gouttes HECT Ravintsare (Cinnamomum camphora CT cinéole)
  • 5 gouttes HECT Pin sylvestre (Pinus sylvestris, aiguilles)
  • 2 gouttes ESS. Mandarine (Citrus reticulata, zeste)
  • 2 cuillères à soupe HV Macadamia ou HV Noyaux d’abricot ou HV Pépins de raisin.

 

Et bonne nuit !

 

Le Grand Livre des huiles essentielles pour les Nuls

Qu'est-ce que les huiles essentielles ? Comment sont-elles produites ? Comment les utiliser ? Ce liv...

Les livres

Découvrez également