10 habitudes quotidiennes pour renforcer sa confiance en soi

10 déc. 2018 Collection Pour les Nuls

On n’acquiert pas une solide confiance du jour au lendemain. Il s’agit plutôt d’une « perfusion » qui se fait progressivement. Les habitudes ont tendance à se répéter, alors prenez de bonnes habitudes et vous prendrez un excellent départ.

1. Démarrer la journée du bon pied, prêt à passer à l’action

Certains matins, le réveil sonne, il se redéclenche quelques minutes plus tard, jusqu’à ce que vous l’arrêtiez complètement. Vous arriviez ensuite en retard. Remarquez en revanche ce qui se passe quand vous démarrez la journée calme et très détendu, quand vous vous êtes levé à une heure raisonnable. Les personnes confiantes adorent tellement la vie qu’elles ne veulent pas en perdre une miette. Commencez la journée du bon pied, à savoir prêt à aller de l’avant.

2. Se concentrer sur ses pages d’écriture

Quelques interruptions suffisent pour faire dériver votre journée. Les exercices vous apprenant à empêcher votre esprit de vagabonder pour vous concentrer sur l’instant présent sont très bénéfiques. Faire des pages d’écriture est une excellente habitude. Prenez trois feuilles, de format A4 ou plus petit. Écrivez dessus tout ce qui vous passe par la tête. Certaines personnes écrivent ainsi chaque jour, d’autres le font quand elles en éprouvent le besoin. Cette discipline consistant à mettre ses pensées par écrit le matin vous vide la tête.

3. Chausser ses meilleures lunettes de soleil

D’une certaine manière, vous mettez chaque jour une paire de lunettes de soleil, filtre à travers lequel vous percevez le monde extérieur. Si vous choisissez vos lunettes de soleil du jour, vous décidez de la façon dont vous allez percevoir les expériences à venir car votre journée commence d’abord dans votre tête. Chaque matin, choisissez votre type de lunettes pour la journée. Voici certaines paires (aujourd’hui, mes lunettes me permettront de savourer pleinement chaque moment, de voir le meilleur côté de chaque situation…)

4. Surveiller ses humeurs et émotions

Dans quel état émotionnel êtes-vous aujourd’hui ? Savez-vous comment vous vous sentez et quel regard vous portez sur ces émotions ? Les personnes dotées d’un quotient émotionnel élevé sont très conscientes de leurs émotions. Elles perçoivent leurs sentiments et l’effet qu’ils produisent sur les autres. Faites une vérification pendant la journée et prêtez attention à ce qui se passe en vous. Le fait de surveiller vos émotions vous permet de savoir où vous en êtes et de faire les ajustements éventuellement nécessaires.

5. Faire de l’exercice

Votre cerveau adore l’exercice. Ces dernières années, les chercheurs ont démenti l’idée courante selon laquelle vous naissez avec un nombre fixe de neurones et n’en produisez plus aucun autre pendant toute votre vie. Même les adultes donnent naissance à de nouvelles cellules cérébrales, et l’exercice est l’un des meilleurs moyens d’y parvenir. Rien qu’une demi-heure de marche normale par jour permet d’améliorer vos capacités d’apprentissage, de concentration et de raisonnement.

6. S’isoler au calme

Que vous inspire le silence ? Le fait de vous accorder dix minutes pour vous asseoir seul dans le calme peut s’avérer très instructif. Essayez ceci chaque jour : éteignez votre téléphone portable, votre ordinateur, votre téléviseur, votre radio et neutralisez la sonnette de votre logement. Allez dans un endroit où vous ne serez dérangé par rien ni personne. Asseyez-vous dans le calme pendant dix minutes. Videz votre esprit, laissez-le rêvasser.

7. Sortir et s’émerveiller de la beauté du ciel

Souvenez-vous : derrière votre porte se trouve tout un univers. Prenez le temps chaque jour de sortir et de prêter attention à la nature, aux saisons qui passent, au ciel en constante évolution.

Voyez comme vous faites partie d’un ensemble plus grand que vous et votre environnement immédiat et régalez-vous de la beauté de l’univers. Même si vous vivez dans une grande ville, vous pouvez apprécier de vous promener pieds nus dans un parc.

8. Être généreux

On récolte ce que l’on sème. Tout ce que vous donnez vous revient d’une manière ou d’une autre. Les personnes confiantes sont généreuses. Elles donnent ce qu’elles peuvent, quand elles peuvent (temps, talent, argent, énergie ou amour). Ayez pour objectif de donner aux autres mais ne vous oubliez pas non plus. Les pensées généreuses nourrissent votre esprit et attirent vers vous les personnes généreuses.

9. Faire le bilan de sa journée et planifier son lendemain

À la fin de chaque journée, repensez aux événements qui se sont produits. Il se peut que cette journée se soit déroulée conformément à vos attentes mais que vous n’ayez pas exécuté toutes les tâches prévues. Chaque soir, mettez par écrit les cinq choses les plus importantes que vous souhaitez faire le lendemain. Veillez à ce que ces tâches soient importantes et conformes à vos valeurs. Pendant votre sommeil, votre inconscient œuvrera à mettre au point une méthode pour exécuter ces tâches le plus facilement possible. Le matin, prenez votre liste et casez ces tâches dans la journée. Si c’est trop chargé, ne faites que l’essentiel

10. Se mettre en phase avec son but dans la vie

Vos actions pleines de confiance reposent sur la signification que vous accordez à ce qui vous arrive jour après jour. Voilà pourquoi la façon dont vous ressentez la confiance peut être si différente de celle des autres. Il n’existe pas de pilule miracle capable de rendre la vie merveilleuse. Si vous admettez que vous êtes responsable de votre parcours, vous vous sentirez plus clairvoyant et libre, et vous aurez donc plus de confiance pour être vous-même et agir conformément à vos valeurs. Au quotidien, ayez une vision d’ensemble de votre vie et faites-en sorte que vos actes correspondent à cette perspective générale. Vous pourrez ensuite apprécier le simple fait de vivre, en sachant que vous affichez votre moi le plus confiant.

 

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