SOS : Mon papier peint se décolle ou se déchire !

21 mai 2019 COLLECTION POUR LES NULS

Il n’y a rien de pire qu’un bout de papier peint décollé ou déchiré pour gâcher toute la décoration d’une pièce. On vous explique comment régler ça !

 

Quels outils dois-je avoir ?

  1. Une table à tapisser
  2. Un sceau à colle rond
  3. Une brosse à encoller (ou un rouleau)
  4. Un niveau à bulle
  5. Un cutter
  6. Une paire de ciseaux
  7. Une roulette à joints
  8. Une brosse de tapissier (ou un balai de colleur)
  9. Un mètre à ruban et une règle métallique
  10. Un rouleau à tapisser
  11. Un escabeau
  12. Une éponge
  13. Un seau d’eau claire
  14. Une spatule à maroufler ou une lisseuse

 

Mince, le papier peint se décolle !

  1. Soulevez précautionneusement le papier peint détaché. Ne déchirez pas le papier – tirez jusqu’à ce que vous sentiez une résistance.
  2. Humectez le côté adhésif du papier (le côté contre le mur) avec une éponge ou un chiffon humide, ainsi que le mur pour ramollir l’ancienne colle. Attendez quelques minutes que la colle se ramollisse et essuyez tout ce que vous pouvez sur le papier et le mur. Nettoyez soigneusement les deux surfaces plusieurs fois pour vous assurer qu’elles ne contiennent plus d’adhésif.
  3. Munissez-vous d’un tube de colle (pour le papier peint), ou colle à frise (plus forte et plus épaisse). Placez la colle sous le papier et pressez pour étaler la colle entre les deux supports.
  4. Replacez le bord du papier de sorte qu’il corresponde bien avec le dessin du papier adjacent. Marouflez du bord du papier non décollé vers la partie décollée, de sorte que l’air et l’excédent de colle s’évacuent.
  5. Essuyez le revêtement avec une éponge humide, puis un chiffon propre pour retirer tout excès de colle et les traces qui pourraient jaunir au séchage.
  6. Utilisez une roulette à joints pour bien fixer les bords et essuyez ensuite tout éventuel débordement de colle avec un chiffon ou une éponge humide.

 

Mince, le papier peint est déchiré !

 

  1. Déroulez un morceau de papier peint identique à celui endommagé sur une surface plane pour y découper une pièce. Coupez un carré plus grand que la partie du papier endommagé.
  2. Fixer cette pièce sur la zone à réparer avec du ruban adhésif (du papier crêpé, de préférence, qui n’adhère pas autant que les autres rubans). L’astuce consiste à bien aligner les motifs pour que ceux de la pièce coïncident avec ceux du papier peint.

    A. Recouvrez la partie endommagée avec un grand carré découpé dans une chute du revêtement approprié et fixez-le avec du ruban adhésif.

  3. A l’air d’un cutter, découpez à la fois la pièce scotchée au mur et le papier endommagé au-dessous. Utilisez le dessin du papier pour déterminer la forme de la pièce. Si les motifs sont rayés ou à carreaux, coupez le long d’une ligne. Pour une décoration printanière ou florale, vous pouvez faire une ligne de coupe plus irrégulière. Lorsque vous avez terminé votre tracé, retirez soigneusement la pièce découpée, ainsi que le tour scotché. Assurez-vous de bien découper les deux épaisseurs de papier à la fois pour obtenir au final une correspondance parfaite.

    B. Découpez au cutter la pièce et le papier au-dessous avec une coupe en vague à l’horizontale, et à la verticale au bord d’une ligne.

  4. A l’aide d’une éponge rectangle (plus précise), humectez le revêtement endommagé.
  5. Grattez pour retirer la pièce endommagée avec la lame étroite d’un couteau de peintre en veillant à ne pas entamer le papier autour. Préférez le doigt pour les jonctions.
  6. Retirez toute trace de colle ou de papier et nettoyez bien la surface.
  7. Encollez la nouvelle pièce et posez-la soigneusement à la place. Utilisez de la colle appropriée au type de papier (classique, vinyle, intissé…)

    C. Retirez la pièce et la partie endommagée et posez la nouvelle pièce à la place.

  8. Mettez la pièce en place et marouflez du centre vers les bords extérieurs et, avec votre éponge humide, nettoyez les débordements de colle. Pour bien faire adhérer les bords de la pièce, un nettoyage à l’éponge humide et au chiffon propre s’impose.
  9. Pour parfaire le tout, vous pouvez passer un coup de roulette à joint. Appuyez fermement sur les joints dans un mouvement régulier. Les raccords seront parfaitement invisibles au séchage.

 

 

 

 

Et voilà, vos murs sont comme neufs !

Boîte à fiches - Le Bricolage pour les Nuls - Des fiches illustrées pour les travaux du quotidien

Vous n'y connaissez rien en Bricolage ? Les travaux manuels, ce n'est pas pour vous ? Pas de panique...

Les livres

Découvrez également