Réaliser ses propres taies d’oreiller !

03 juin 2019 COLLECTION POUR LES NULS

De jolis coussins pour égayer une pièce, c’est l’astuce déco qui marche à tous les coups ! Dès qu’on se lasse un peu de leur design, il suffit de changer les taies d’oreiller pour donner un nouveau souffle à la pièce. Et pourquoi ne pas les faire vous-même pour une petite touche personnelle ?

 

Pour réaliser une taie d’oreiller de 40 x 40 cm il vous faut :

  1. Deux pièces de tissus de 30 cm par 40 cm
  2. Une machine à coudre ou une aiguille
  3. Du fil assorti au tissu
  4. Des épingles
  5. Un marqueur pour tissu ou une craie de tailleur
  6. Un gabarit de poche ou une pièce de monnaie

 

Faire une taie d’oreiller

 

  1. Mesurez et coupez les pièces du dos de l’oreiller. Il vous faut deux pièces de tissu pour créer cette enveloppe. Coupez deux pièces de la moitié de la taille de l’oreiller, à laquelle vous ajoutez 10 cm. Par exemple, pour un oreiller carré de 40 cm, coupez deux pièces de 30 cm sur 40 cm.

     

  2. Faites la finition (le surfilage) de l’une des longueurs de chaque pièce du dos de l’oreiller.
  3. Pliez un ourlet de 5 cm sur la longueur ainsi finie de chaque pièce du dos de l’oreiller, pressez l’ourlet au fer et surpiquez-le.
  4. Faites se chevaucher les deux pièces du dos de l’oreiller sur 5 cm, sur les bords ourlés, de façon que la pièce arrière mesure la même taille que la pièce avant. Épinglez les pièces du dos en haut et en bas de l’ouverture ourlée. Par exemple, lorsque vous faites se chevaucher les pièces arrière pour un oreiller de 40 cm, la taille finale du dos est de 40 × 40.

 

PRÉPARER LES ANGLES

 

Les coussins carrés se terminent souvent avec des angles exagérés ou « oreilles de lapin ». Pour éviter ce défaut, suivez les étapes ci-dessous.

  1. Épinglez les pièces de l’avant et du dos du coussin, endroit contre endroit.
  2. À l’aide d’un marqueur pour tissu et d’une règle, tracez un trait qui forme un triangle avec l’angle, en allant d’un rentré de couture de 1,2 cm à l’autre.
  3. Pour chaque angle, adoucissez ces traits en allant jusqu’à un quart de la longueur du coussin de chaque côté. Prenez votre marqueur pour tissu ou votre craie de tailleur et utilisez le gabarit de poche ou une pièce de monnaie. Marquez l’un des bords les moins arrondis de l’outil sur chaque angle du coussin pour les adoucir. Repérez bien l’arrondi pour tracer le même sur chaque angle du coussin, afin que ceux-ci soient identiques.

     

  4. Empêchez les coussins d’avoir des oreilles de lapin en arrondissant légèrement leurs angles.

 

 

ASSEMBLER LA TAIE D’OREILLER

 

  1. Si vous souhaitez utiliser une bordure avec cordon, une frange, un volant ou un passepoil, cousez-les sur les bords de l’avant du coussin.
  2. Placez l’avant et le dos ensemble, endroit contre endroit, et épinglez-les de manière que les ourlets de l’enveloppe se chevauchent sur environ 5 cm. Assurez-vous que les bords vifs de l’avant et de l’arrière du coussin soient réguliers sur tout le périmètre de la taie d’oreiller.
  3. Réglez votre machine comme suit :
    • Point : droit
    • Longueur : 2,5 à 3 mm
    • Largeur : 0 mm
    • Pied presseur : universel
  4. Assemblez les pièces de l’avant et du dos, en prévoyant un rentré de couture de 1,2 cm, en piquant les quatre bords et en faisant un point arrière aux extrémités de la couture. Pressez les coutures à plat et les deux côtés ensemble, avant de retourner la taie d’oreiller.
  5. Retournez la taie d’oreiller sur l’endroit par l’ouverture en forme d’enveloppe et insérez-y l’oreiller.

 

Il ne vous reste plus qu’à poser la tête sur cet oreiller et à faire une sieste !

Boîte à fiches - La couture pour les Nuls

Vous n'y connaissez rien en couture ? Pas de panique, les nuls sont là pour vous aider ! Grâce à cet...

Les livres

Découvrez également