Comment coudre un bouton?

22 juil. 2019 COLLECTION POUR LES NULS

Oh non ! Votre bouton est tombé ? C’est vraiment embêtant, surtout que ça arrive toujours au dernier moment... Bon, prenez du fil et une aiguille, on vous explique comment faire pour qu’il ne bouge plus !

 

 À LA MAIN

1. Marquez l’endroit du tissu où vous voulez placer le bouton, à l’aide d’un feutre pour tissu ou de craie de tailleur, que vous trouverez dans votre nécessaire à couture.
2. Tirez une longueur de 45 à 60 cm de fil environ. Si vous prenez un fil plus long, il va s’emmêler et pourrait même se casser avant que vous n’ayez fini de coudre le bouton.
3. Enfilez l’aiguille, en tirant sur l’une des extrémités du fil pour lui faire rejoindre l’autre, de manière à obtenir un fil double.
4. Nouez les extrémités du fil.
5. Piquez l’aiguille à travers le tissu, sur l’endroit, de manière que le noeud se retrouve placé sur la marque.
6. Ramenez l’aiguille vers le haut et retraversez le tissu, en faisant un point court (pas à plus de 3 mm du noeud).
7. Passez l’aiguille dans le trou gauche du bouton, en poussant fermement sur la surface du tissu, puis tirez le fil vers le haut.


Enfilez le bouton sur l’aiguille

8. Créez une pièce intercalaire, à l’aide d’un cure-dent, d’une allumette ou d’une aiguille de tapissier, que vous placerez sur le bouton entre les trous.
9. Poussez l’aiguille à travers le trou de droite (c’est-à-dire à l’opposé du trou par lequel vous avez commencé à coudre). Tirez le fil fermement. Répétez cette opération, en ressortant l’aiguille par le trou de gauche et en repiquant dans le tissu par le trou de droite une fois de plus, pour chaque ensemble de trous, de manière que le bouton soit solidement mis en place avec deux passages de l’aiguille.


Utilisez une pièce intercalaire pour faire une tige en fil, afin de boutonner le vêtement plus facilement

10. Après avoir cousu le bouton, enlevez le cure-dent.
11. Piquez l’aiguille dans un trou du bouton, n’importe lequel, de façon qu’elle ressorte entre le bouton et le tissu. Jetez un coup d’oeil entre le bouton et le tissu. Les fils d’attache qui sortent du bouton et entrent dans le tissu constituent la base de la tige en fil.
12. Faites trois tours de fil autour de ces fils d’attache, pour que la tige en fil soit bien attachée.


Créez une tige en fil

13. Nouez le fil en passant l’aiguille à travers une boucle de fil formée autour de la tige et en tirant le fil fermement.
14. Répétez l’étape 13 et coupez le fil près de la tige.

 

À LA MACHINE

1. Marquez l’endroit du tissu où vous voulez placer le bouton, à l’aide d’un feutre à tissu ou de craie de tailleur, que vous trouverez dans votre nécessaire à couture.
2. Tamponnez le dos du tissu avec le bâton de colle et placez le bouton sur la marque.
3. Préparez votre machine avec les réglages suivants :

Point : zigzag
Longueur : 0 mm
Largeur : 4 mm
Pied presseur : pied pour pose de bouton, pied universel ou l’axe du pied sans la semelle
Griffes d’entraînement : abaissées
Position de l’aiguille : gauche

4. Relevez le pied presseur et tournez le volant à la main pour piquer l’aiguille dans le trou gauche du bouton. Abaissez le pied presseur ou l’axe du pied. Pour un bouton à quatre trous, commencez par les trous les plus éloignés de vous.
5. Glissez un cure-dent, une allumette ou une aiguille de tapissier sur le bouton, entre les trous et perpendiculairement au pied ou à l’axe du pied. L’ajout de cette pièce intercalaire surélève le bouton de la surface du tissu, de façon qu’il ait plus tard la place de passer dans la boutonnière sans la déformer. Parfois, le pied presseur dispose d’une petite rainure qui est très pratique pour maintenir la pièce intercalaire en place.
6. Vérifiez que l’aiguille passe dans chacun des trous du bouton en faisant quelques points zigzag à la main à l’aide du volant. Ajustez la largeur de point si nécessaire.


Assurez-vous que l’aiguille passe bien dans les trous du bouton

7. Appuyez doucement sur la commande au pied et cousez en comptant cinq points : un zig à gauche, un zag à droite, un zig à gauche, un zag à droite et un dernier zig à gauche. Pour un bouton à quatre trous, relevez le pied presseur et déplacez votre tissu de façon que l’aiguille se trouve au-dessus des trous les plus proches de vous. Faites également cinq zigzags pour attacher l’avant du bouton en place.
8. Réglez la largeur du point sur 0 (zéro), placez l’aiguille au-dessus de l’un des trous et appuyez de nouveau sur la commande au pied, en faisant 4 à 5 points dans le même trou. Cette étape permet de bien attacher et nouer les fils.
9. Relevez le pied presseur et enlevez votre tissu, en dévidant une longueur de fil d’environ 18 cm.
10. Enlevez la pièce intercalaire, qui pourra vous resservir pour d’autres boutons, si nécessaire.
11. Cousez les boutons suivants, en répétant les étapes 4 à 10, jusqu’à ce que vous ayez cousu tous les boutons de votre ouvrage.
12. Tirez le fil de l’aiguille et le fil de la canette entre le bouton et le tissu, afin de pouvoir préparer une tige de fil, de la manière suivante : Enfilez les 18 cm de fil qui restaient de l’aiguille de la machine à coudre dans le grand chas d’une aiguille de tapissier, et faites passer ce fil dans n’importe quel trou du bouton, entre le bouton et le tissu. Enfilez les 18 cm de fil restant de la canette dans le grand chas d’une aiguille de tapissier, et faites passer ce fil à travers le tissu, entre le bouton et le tissu. Enfilez les deux fils dans le chas de l’aiguille et entourez le fil restant autour des fils d’attache trois fois, pour créer une tige de fil qui gardera le bouton bien attaché.

Boîte à fiches - La couture pour les Nuls

Vous n'y connaissez rien en couture ? Pas de panique, les nuls sont là pour vous aider ! Grâce à cet...

Les livres

Découvrez également