Faire un ourlet sur un jean

07 mai 2019 COLLECTION POUR LES NULS

C’est bon, vous avez enfin trouvé le pantalon de vos rêves, tout est bon de la forme à la taille en passant par à la couleur… vraiment tout ? Ces 3 cm en trop mériteraient bien un ourlet, aller c’est simple, on vous explique tout !  

 

L’OURLET INVISIBLE À LA MAIN

 

  1. Enfilez l’aiguille avec une longueur de fil de 38 à 45 cm, d’un ton plus foncé que le tissu. Si le fil est plus long, il va s’emmêler et s’abîmer avant que vous ne l’ayez entièrement utilisé.
  2. Posez l’ourlet sur vos genoux de façon que l’intérieur du vêtement se trouve vers le haut et le pli de l’ourlet vers vos genoux, perpendiculairement à vous. Repliez le rentré de l’ourlet jusqu’à l’endroit où les épingles traversent le tissu, de manière que le bord fini soit vers vos genoux. On peut voir entre 0,6 et 1 cm du rentré de l’ourlet.
  3. Faites un premier point sur une seule épaisseur du rentré de l’ourlet, en piquant la pointe de l’aiguille dans le tissu et en la faisant ressortir au plus loin à 3 mm.
  4. En cousant de gauche à droite si vous êtes droitière, ou de droite à gauche si vous êtes gauchère, faites un autre point, en piquant un fil fin de l’intérieur du vêtement (au bord du pli et là où les aiguilles entrent dans le tissu). Les points doivent être aussi invisibles que possible sur l’endroit du tissu, il vous faut donc faire des points très courts sur l’endroit du vêtement. Continuez à coudre, en faisant un point sur le rentré de l’ourlet, puis le suivant sur le vêtement, là où l’ourlet est plié jusqu’aux épingles, jusqu’à ce que vous ayez fini l’ourlet.

 

 

L’OURLET INVISIBLE À LA MACHINE

 

  1. Réglez votre machine ainsi :
    1. Point : ourlet invisible
    2. Longueur : 2 à 2,5 mm
    3. Largeur : 2 à 2,5 mm
    4. Pied presseur : pied à ourlet invisible
  2. Repliez le rentré de l’ourlet jusqu’à l’endroit où les épingles traversent le tissu et placez-le sous le pied à ourlet invisible. L’endroit de l’ouvrage se trouve contre les griffes d’entraînement, l’envers vers le haut et le pli de l’ourlet est pressé contre le guide du pied.
  3. Faites les premiers points sur le rentré de l’ourlet. Le zigzag mord dans le pli. Vos points doivent être invisibles (comme pour un ourlet invisible fait à la main), donc si le point attrape trop du pli de l’ourlet, il sera trop large. Dans ce cas, réduisez la largeur du point.
  4. Enlevez le tissu, tirez les fils sur un côté et nouez-les.
  5. Pressez légèrement au fer le rentré de l’ourlet sur l’envers, en mettant plus de pression sur le pli de l’ourlet que sur le haut du rentré.

 

 

L’OURLET SANS COUTURE

 

  1. Marquez votre ourlet.
  2. Repliez l'ourlet et épinglez-le tout du long.
  3. Pressez le bord de l’ourlet au fer, sans passer celui-ci sur les épingles, mais assez fermement pour bien marquer le pli de l’ourlet qui vient d’être fait.
  4. Placez l’ouvrage sur l’envers sur la table à repasser.
  5. Enlevez les épingles et ouvrez l’ourlet.
  6. Repassez la bande thermocollante sur l’envers du bord de l’ourlet, en suivant bien les instructions du fabricant. Vous placez la partie thermocollante contre le tissu et le support en papier contre le fer à repasser.
  7. Laissez le papier refroidir, puis enlevez-le.
  8. Repliez l’ourlet.

 

La boîte à couture Pour les Nuls

Vous n'avez jamais cousu un bouton de votre vie, et vous vous dites qu'il est temps de vous y mettre...

Les livres