Raccourcir une manche de chemisier

29 août 2019 COLLECTION POUR LES NULS

Pour la rentrée vous avez peut-être profité des soldes d'été pour vous acheter un nouveau chemisier ? Mais manque de chance, les manches sont vraiment trop grandes... Pas de panique, on vous explique comment régler ça avec une machine, du fil et une aiguille !

 

1. À l’aide d’un découseur, défaites le poignet, en coupant délicatement les points qui le maintiennent sur la manche. Ne touchez pas au rentré de la couture du poignet, qui reste pressé vers l’intérieur. Pour garder une référence, n’enlevez qu’un poignet à la fois.
Ainsi, si vous avez besoin de vérifier comment le fabricant avait piqué le poignet, vous pouvez le faire sur le poignet témoin que vous n’avez pas encore enlevé.

 

2. Épinglez le poignet sur la manche de manière que le bord fini du poignet se trouve à la hauteur désirée. Essayez la chemise et n’oubliez pas de plier le bras pour être sûre que le poignet est parfaitement bien positionné.

 

3. Avec un marqueur pour tissu, tracez le haut du poignet sur tout le tour, pour établir sa nouvelle position.

 

4. Enlevez les épingles qui maintenaient le poignet et coupez le surplus de tissu de la manche, en laissant 1,2 cm pour le rentré de la couture sur le bas de la manche, sous les marques de placement du poignet que vous avez tracées à l’étape 3.

 

 

5. Plissez à nouveau le bas de la manche en utilisant les plis d’origine pour vous guider. Il vous faut faire des plis plus profonds pour que le volume de la manche raccourcie s’ajuste au poignet. Après avoir raccourci un poignet, répétez les étapes 1 à 5 pour le second poignet.
Vérifiez bien que vous plissez l’autre manche comme la première.

 

6. Épinglez le poignet, de façon que la ligne de couture suive bien les marques que vous avez faites à l’étape 3.
 

 

 

7. Réglez votre machine comme suit :


Point : droit
Longueur : 2,5 à 3 mm
Largeur : 0 mm
Pied presseur : universel

 

8. Surpiquez les bords du poignet sur la manche, en guidant les points afin qu’ils recouvrent la ligne de couture précédente. Répétez l’opération pour l’autre manche.

 

Et c’est fini, ce chemisier vous va comme un gant !

Boîte à fiches - La couture pour les Nuls

Vous n'y connaissez rien en couture ? Pas de panique, les nuls sont là pour vous aider ! Grâce à cet...

Les livres

Découvrez également