QCM Culture Générale : Débats sociétaux dans le monde
21 juin 2019 COLLECTION POUR LES NULS
Que ce soit pour réviser un oral de culture générale ou pour tester vos connaissances sur le monde qui vous entoure, voici 15 questions de culture générale sur les débats sociétaux dans le monde !
1. Quel site Internet a divulgué en 2011 les dossiers de plus de 700 prisonniers de Guantanamo ?
A. Wikistream.
B. Wikipédia.
C. Wikistrikes.
D. WikiLeaks.
2. Dans quel pays le droit de n’avoir pas de religion n’est-il pas reconnu ?
A. L’Angleterre.
B. L’Allemagne.
C. L’Indonésie.
D. Israël.
3. En 1996, Dolly fut le premier mammifère à être cloné au monde. C’était :
A. Une poule.
B. Une vache.
C. Une brebis.
D. Une souris de laboratoire.
4. Quel a été le premier pays à accorder le droit de vote aux femmes ?
A. La Finlande.
B. La Nouvelle-Zélande.
C. Le Danemark.
D. La Belgique.
5. Quel pays exécute le plus de condamnés dans le monde ?
A. Les États-Unis.
B. L’Iran.
C. La Chine.
D. L’Inde.
6. Aux États-Unis, le coeur de l’activité de la NRA, la National Rifle Association, est de soutenir un amendement à la Constitution américaine. Lequel est-ce ?
A. Le premier.
B. Le deuxième.
C. Le troisième.
D. Le cinquième.
7. Quelle journée célèbre aujourd’hui les droits des femmes dans le monde ?
A. 6 mars.
B. 8 mars.
C. 8 avril.
D. 4 juillet.
8. En 2014, quels ont été les premiers États américains à légaliser l’utilisation récréative du cannabis ?
A. Le Michigan et la Californie.
B. Le Montana et la Californie.
C. L’État de Washington et le Colorado.
D. Le Michigan et le Kentucky.
9. Quel a été le premier combat de l’association écologiste Greenpeace ?
A. La survie de la vie sauvage.
B. Le réchauffement climatique.
C. La déforestation.
D. Les essais nucléaires.
10. Quel est le nom de l’ancien employé de la NSA qui a révélé le système d’écoutes téléphoniques de masse, mis en place au profit des États-Unis ?
A. John Young.
B. Edward Snowden.
C. Julian Assange.
D. Henry Kissinger.
11. Quel pays communiste a purement et simplement interdit la pratique religieuse en 1967 ?
A. L’URSS.
B. La République tchèque.
C. L’Albanie.
D. La Pologne.
12. Lequel de ces pays membres du Commonwealth ne reconnaît pas la reine d’Angleterre comme chef d’État ?
A. L’Australie.
B. Le Canada.
C. La Jamaïque.
D. L’Inde.
13. Selon les projections du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), dans quelle proportion la température du globe risque-t-elle d’augmenter d’ici 2100 ?
A. De 1,1 °C à 6,4 °C.
B. De 2 °C à 5 °C.
C. De 3 °C à 10 °C.
D. De 1,5 °C à 7 °C.
14. Quel est le seul pays du continent européen à appliquer la peine de mort ?
A. L’Ukraine.
B. La Biélorussie.
C. Chypre.
D. La Serbie.
15. Combien de personnes analphabètes y a-t-il dans le monde ?
A. 105 millions.
B. 324 millions.
C. 774 millions.
D. 1,5 milliard.
Réponses :
1. D. WikiLeaks.
WikiLeaks est une association à but non lucratif dont le site Web lanceur d’alerte publie des documents officiels non communiqués au public, ainsi que des analyses politiques et sociales. Sa raison d’être est de donner une audience aux fuites d’information, tout en protégeant ses sources.
2. C. L’Indonésie.
Le premier des Pancasila (« cinq principes ») qui constituent l’idéologie de l’État indonésien est la croyance en un Dieu unique. L’article 29 de la Constitution de 1945 garantit la liberté de culte et n’accorde de préséance à aucune religion. D’ailleurs, la Constitution ne fait référence à aucune religion en particulier. Cependant, le gouvernement indonésien ne reconnaît que six religions officielles : l’islam – l’Indonésie est le premier État musulman du monde –, le protestantisme, le catholicisme, l’hindouisme, le bouddhisme et le confucianisme. Ainsi, les Indonésiens sont obligés de choisir l’une de ces six religions pour remplir leur formulaire de demande de carte d’identité.
3. C. Une brebis.
Dolly a été le premier mammifère cloné de l’histoire à partir d’un noyau de cellule somatique adulte par l’équipe de Keith Campbell et Ian Wilmut chez PPL Therapeutics, en association avec le Roslin Institute à Édimbourg en Écosse. Les scientifiques écossais ont appelé la brebis Dolly en hommage à Dolly Parton, une chanteuse américaine de country dotée d’une poitrine avantageuse, car le clonage a été réalisé à partir de cellules de glandes mammaires… Depuis son décès en 2003, Dolly est exposée au musée royal d’Écosse, à Édimbourg.
4. B. La Nouvelle-Zélande.
Les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’à partir de la fin du xixe siècle. Le premier pays à avoir accordé le droit de vote aux femmes fut la Nouvelle-Zélande en 1893. Dans les autres États, ce droit a été donné plus tard et parfois après des luttes enflammées menées par les mouvements de femmes. Encore aujourd’hui, certains pays refusent d’accorder le droit de vote aux femmes.
5. C. La Chine.
6. B. Le deuxième. Son texte est le suivant : « Une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d’un État libre, le droit qu’a le peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressé. » La National Rifle Association (NRA) a pour but de promouvoir les armes à feu aux États-Unis. Elle a été présidée par l’acteur Charlton Heston (1923-2008) de 1998 à 2003. L’organisation revendiquait plus de cinq millions de membres en mai 2013.
7. B. Le 8 mars.
Cette date a été choisie en 1910, à Copenhague, par une confédération internationale de femmes socialistes de tous les pays. Elle devait servir à la défense du vote des femmes. La Journée internationale de la femme fut célébrée pour la première fois le 8 mars 1911, en Allemagne, en Autriche, au Danemark, en Suisse et aux États-Unis.
8. C. L’État de Washington et le Colorado.
Aux États-Unis, la principale loi est le Controlled Substances Act de 1970, qui remplaça le Marihuana Tax Act de 1937, déclaré anticonstitutionnel par la Cour suprême. Toutefois, la prescription ou la recommandation de marijuana est autorisée dans 13 États, comme la Californie. Par le référendum du 4 novembre 2008, le Massachusetts a dépénalisé la marijuana, et le Michigan en a autorisé une utilisation médicale. Le 6 novembre 2012, le Colorado et l’État de Washington sont les premiers États des États-Unis à adopter la légalisation de petites quantités de cannabis (jusqu’à 28 grammes), avec un référendum accepté à 53,25 %. Cette décision a pris effet le 1er janvier 2014.
9. D. Les essais nucléaires.
Greenpeace naquit à Vancouver, en 1971, quand un groupe de quatorze militants pacifistes et écologistes embarquèrent à bord d’un vieux chalutier, le Phyllis Cormack, pour empêcher les essais nucléaires américains en Alaska. En 1979, Greenpeace devint une organisation internationale et, depuis 1989, l’organisation a son siège à Amsterdam aux Pays-Bas. En 2012, Greenpeace comptait plus de 3 millions d’adhérents-donateurs et employait 1 500 salariés, pour un budget global d’environ 210 millions d’euros, ce qui en fait l’une des organisations non gouvernementales les plus puissantes.
10. B. Edward Snowden (né en 1983).
11. C. L’Albanie. Enver Hoxha (1908-1985), qui a dirigé ce pays jusqu’à sa mort, avait déclaré l’Albanie pays athée. À la veille de la chute du communisme, en novembre 1990, la pratique religieuse a été à nouveau autorisée. Depuis lors, les débats se poursuivent pour savoir si l’Albanie est, ou non, un pays musulman.
12. D. L’Inde. Le groupe de pays qui reconnaissent la reine Élisabeth II d’Angleterre comme chef d’État est appelé les « royaumes du Commonwealth ».
13. A. De 1,1 °C à 6, 4 °C.
Les différences entre les projections proviennent de l’utilisation de modèles ayant des sensibilités différentes pour les concentrations de gaz à effet de serre et utilisant différentes estimations pour les émissions futures. La plupart des études portent sur la période allant jusqu’à l’an 2100. Cependant, le réchauffement devrait se poursuivre au-delà de cette date, même si les émissions s’arrêtent, en raison de la grande capacité calorifique des océans et de la durée de vie du dioxyde de carbone et des autres gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Le problème n’est donc pas près de disparaître !
14. B. La Biélorussie. La Russie a adopté un moratoire sur la peine de mort, qui existe toujours dans sa législation mais n’est donc plus appliquée.
15. C. 774 millions.
En 2015, l’analphabétisme touchait 774 millions de personnes âgées de 15 ans et plus dans le monde. Les deux tiers d’entre eux (493 millions de personnes) sont des femmes. Tels sont les chiffres révélés par l’Institut de statistiques de l’Unesco (Isu) à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’analphabétisme, qui est célébrée le 8 septembre.