Conseils pour réussir ses oraux de concours

22 mai 2019 COLLECTION POUR LES NULS

 

Lors de l’oral de sélection, gérer son stress est un enjeu capital, pour le bon déroulement de votre prestation ainsi que pour l’image que vous renvoyez à votre interlocuteur. Le trac peut avoir un effet stimulant ou perturbant, apprenez donc à le maîtriser le jour J, que ce soit lors de votre exposé oral ou lors de l’entretien avec le jury.

 

 

L’exposé

 

Avant toute chose, votre brouillon doit être très lisible et clair. Utilisez des mots-clés que vous écrivez en gros caractères et privilégiez un plan simple et cohérent qu’il est essentiel de mémoriser afin de ne pas trop réciter ou lire vos notes constamment !

Pour introduire votre exposé, rappelez au jury l’intitulé de la question ou du texte, ainsi que d’où il est extrait, la date de parution (son contexte historique ou chronologique si possible) et l’auteur. Mettez très vite en évidence le thème abordé et la problématique qui en découle en annonçant brièvement votre plan qui va servir de fil conducteur tout au long de votre exposé.

Avoir un plan est indispensable et le communiquer au jury est encore plus indispensable.

Il faut annoncer ce que vous allez faire, puis faire ce que vous avez dit !

Conclure succinctement permet de faire un bilan synthétique de la question ou du texte traité. En une phrase ou deux, rassemblez les idées principales du texte en montrant leur intérêt. Enfin, annoncez que votre exposé est terminé et que vous êtes prêt à répondre aux questions du jury.

Essayez d’intéresser votre auditoire en rendant votre exposé vivant. Ce que vous dites est important, bien sûr, mais c’est aussi comment vous le dites. Soyez spontané dans votre façon de parler ; ne lisez pas votre brouillon et pensez plutôt à établir un dialogue avec les membres du jury qui vous écoutent.

 

 

L’entretien

 

Lors de votre présentation de parcours, veillez à être clair et synthétique pour parvenir à donner l’essentiel en cinq minutes. Posez-vous donc les bonnes questions pour savoir quelles informations pertinentes sélectionner : cette expérience valorise-t-elle vos compétences et votre aptitude à exercer telle fonction ? Cette activité peut-elle capter l’attention du jury ? Etc.

Vous n’êtes pas tenu de présenter toute votre carrière de façon exhaustive ; il convient de présenter en priorité les expériences principales, représentatives de votre singularité et de votre valeur professionnelle, puis d’ignorer les expériences courtes et/ou sans intérêt, en lien direct avec la fonction visée.

Pour vous présenter vite et bien, commencez par parler de vous (informations classiques : nom, prénom, âge et lieu de résidence), détaillez vos formations (ne pas énumérer, mais justifier et expliquer), présentez votre parcours professionnel (ne répétez pas le CV, précisez vos principales expériences, leurs bénéfices et compétences développés) et évoquez votre projet professionnel (pourquoi ce concours, ce métier ?). Enfin, énoncez clairement que vous avez terminé.

À la suite à votre présentation vient le temps de l’échange avec le jury. Il existe une dizaine de questions inévitables et incontournables posées lors d’un entretien : « Quels sont vos principales qualités et vos principaux défauts ? Quelles sont vos activités extra-professionnelles ? Qu’est-ce qui vous motive à passer ce concours ? Pourquoi vous plutôt qu’un autre ? Que vous ont apporté vos précédentes expériences ? Avez-vous des questions ? »

Autant de questions qu’il faut bien anticiper, car elles sont récurrentes et ne comportent finalement aucun piège. Le mieux est de préparer chacune de vos réponses avec des exemples pour les illustrer. De même qu’il est important de préparer avant le jour J une liste de questions à poser ou de noter les questions qui vous viennent à l’esprit durant l’entretien.

Vous vous en doutez, le jour de votre oral, votre communication verbale et non verbale sera capitale et déterminante face au jury.

 

Et on n’oublie pas de prendre une grande respiration, tout va bien se passer.

Apprivoiser son stress pour les Nuls Concours grand format

Les concours demandent beaucoup de préparation, que ce soit pour maîtriser les connaissances à resti...

Les livres

Découvrez également