Comment créer votre page Facebook professionnelle ?
13 févr. 2020 Pour les Nuls
Être présent sur Facebook est aujourd’hui indispensable et les moyens mis à la disposition des entreprises, même les plus petites, sont nombreux. Certains sont gratuit (avoir une page), d’autres payants (faire de la publicité). Certains sont un jeu d’enfant à mettre en œuvre (avoir une page, faire de la publicité) et d’autres exigent un fort bagage technique ou nécessitent de faire appel à des spécialistes de l’informatique (intégrer Facebook à votre site Web ou utiliser la plate-forme pour les développeurs pour des traitements avancés).
Vous allez découvrir dans cet article les principaux moyens mis à la disposition des professionnels par Facebook pour travailler, en particulier les pages professionnelles, la publicité sur Facebook et l’intégration de Facebook aux sites Web grâce à la plate-forme pour les développeurs.
Les pages professionnelles
Promouvoir son entreprise, ses produits ou son art sur Facebook intéressera autant les toutes petites structures que les plus grandes : de Coca-Cola à Google, en passant par Louis Vuitton, l’iPad ou Converse, tous les produits les plus connus et toutes les grandes marques ont une page. Mais un commerçant, une PME, un artisan ou un nouveau site Web peuvent aussi utiliser Facebook, et même devenir célèbres grâce à leur page !
Autre catégorie de « pros » pouvant avoir une page et ayant tout intérêt à le faire : les artistes, les sportifs, les hommes politiques et autres célébrités.
Pourquoi créer une page Facebook ?
Pour les entreprises, une page Facebook est un outil marketing puissant pour promouvoir des produits, communiquer avec les consommateurs et séduire de nouveaux clients. La coche bleue à côté du nom de la page indique qu’il s’agit d’une page authentifiée, appartenant bien à la marque concernée.
Exploiter les pages professionnelles
Les pages professionnelles sont des profils Facebook réservés aux entités qui ne sont pas des personnes individuelles, donc aux entreprises, associations, clubs, marques, produits, concepts, sites Web etc.
Comme un profil, une page dispose d’un journal dans lequel des informations, liens, photos ou vidéos peuvent être publiés. Une page en revanche n’a pas d’« amis », mais une liste de « fans », c’est-à-dire de personnes ayant cliqué sur le bouton J’aime en haut de la page.
Le potentiel pour les marques est énorme. Elles peuvent d’abord bénéficier d’un effet de marketing viral très puissant : lorsque vous devenez fan d’une marque, tout votre réseau le voit par le biais du fil d’actualité et dans votre journal. Chacun de vos amis peut devenir fan à son tour. A défaut, vos amis auront au moins vu le nom de cette marque circuler.
La page Facebook permet en outre de rester en contact avec ses fans. En publiant des messages ou des liens sur sa page, une marque les diffuse dans tous les fils d’actualité de ses fans. Elle dispose ainsi d’un outil bien plus puissant et simple à gérer que l’envoi d’une newsletter, par exemple, sans même demander à ses fans de fournir une adresse e-mail. Une fois de plus, un effet de marketing viral se produit souvent, surtout si une publication encourage les fans à participer : concours, appels à témoigner ou donner son avis, etc.
Enfin, pour les petites entités, les nouvelles marques ou les artistes naissants, Facebook est très pratique car une page peut aisément faire office de page Web officielle, à communiquer à tous, en attendant la création d’un site Web complet. Les fonctionnalités d’une page sont différentes de celles d’un site Web personnalisé, moins souples et moins personnalisables peut-être. Néanmoins, la possibilité de publier des informations, des liens, des photos, des vidéos et des articles, le tout sans aucune connaissance technique et gratuitement, sera précieuse à tous ceux qui se lancent dans une nouvelle aventure ! Beaucoup de petites structures y trouveront amplement leur compte et n’auront pas forcément besoin de créer un site Web par la suite, d’ailleurs.
Créer une page professionnelle Facebook
Créer votre propre page est très simple, mais attention : à la différence d’un groupe, une page ne peut être créée que par le représentant officiel d’une entité.
- Pour créer une page, cliquez sur le lien Créer une page, visible en haut à droite sur n’importe quelle page existante.
- Choisissez le type d’entité pour laquelle vous souhaitez créer une page : commerce local, entreprise, organisme ou association, marque ou produit.
- Remplissez le formulaire de création (qui diffère selon le type de page à créer).
- Prenez le temps de lire les conditions applicables aux pages Facebook, qui détaillent les règles de création et d’utilisation des pages Facebook. Acceptez ensuite les conditions applicables aux pages Facebook, puis cliquez sur Démarrer.
- Vous devez ensuite personnaliser votre page, en ajoutant une photo (votre logo, par exemple) et en indiquant les informations utiles à vos fans : adresse du site Web ou de la boutique, horaires d’ouverture, coordonnées téléphoniques, etc.
- Choisissez l’adresse Web unique de votre page sur Facebook. Cet identifiant est similaire au nom d’utilisateur Facebook pour les particuliers. Il est unique et ne doit pas avoir déjà été choisi par un autre utilisateur ou pour une page Facebook.
- Cliquez sur le bouton Définir l’adresse.
- Facebook vous invite à devenir le premier fan de votre page, puis à inviter des amis à aimer la page eux aussi. Par la suite, vous pouvez créer une publicité su Facebook pour faire connaître votre page à plus de monde.
- Enfin, pour faire vivre votre page, dont vous êtes l’administrateur, publiez régulièrement des informations, photos ou liens via le journal de votre page. Vous pouvez même lier cette dernière à un compte Twitter.
- Et voilà ! Votre page professionnelle est désormais disponible sur Facebook.
- Vous pouvez créer autant de pages que vous le souhaitez, à condition bien sûr d’être le représentant officiel de l’entité concernée.
- N’oubliez pas de « faire vivre » votre page et de l’enrichir à l’aide d’un logo, de photos, etc., pour la rendre plus attractive.
Acquérir ses premiers fans
Lancer une page Facebook et acquérir des fans peut se faire de nombreuses façons. Commencez bien sûr par inviter tous vos amis et demandez-leur un petit coup de pouce : votre marque bénéficiera ainsi d’une visibilité auprès des amis de vos amis, ce qui peut représenter beaucoup de monde ! Cliquez sur le bouton Inviter des amis dans le cadre Communauté pour commencer à diffuser votre page auprès de votre réseau personnel.
Si vous possédez un site Web, pensez à mettre un lien depuis ce site vers votre page Facebook et à inciter vos visiteurs à rejoindre vos fans.
Si vous avez des compétences en termes de développement de sites Web, vous pouvez même intégrer un espace J’aime avec le module social Facebook sur une ou plusieurs pages de votre site.
Enfin, n’oubliez pas que « la vraie vie » est aussi un excellent moyen de faire connaître votre page ! Si vous avez un commerce, indiquez l’existence de votre page à vos clients, par exemple. Vous pouvez aussi imprimer une mention relative à votre page Facebook sur vos cartes de visite ou de membre.
Acquérir encore plus de fans
Pour aller plus loin encore et gagner de nouveaux fans, il existe plusieurs méthodes. Concours, applications, jeux, quiz, castings : de nouvelles techniques naissent chaque jour ou presque pour aider les marques à acquérir des fans ; des cabinets marketing s’en sont même fait la spécialité.
On relate ainsi souvent l’exemple de ce fast-food américain proposant un coupon pour un hamburger gratuit sur sa page, passant ainsi de 4 000 fans à plus d’un million en 48 heures ! Mais de nombreuses techniques sont à la portée de tous. Vous pouvez par exemple organiser un petit jeu et demander à vos fans d’inviter le plus grand nombre possible de leurs amis à rejoindre vos fans ou susciter des réactions en lançant un débat.
Vous pouvez aussi créer une publicité qui s’affichera sur Facebook : cela demande un budget, mais ce n’est pas compliqué à mettre en œuvre.
Mettre votre page à jour
Une page Facebook, contrairement à un site Web vitrine, qui peut rester le même pendant des années, doit être mise à jour régulièrement. La fréquence dépend bien sûr de votre activité et de ce que vous avez à proposer à vos membres, mais vous devez impérativement publier du contenu pour maintenir l’intérêt de vos fans !
Attention à ne pas tomber dans un autre extrême : des messages trop fréquents, inutiles ou sans rapport avec votre activité provoqueront probablement la défection de nombreux fans.
La nature des publications dépend bien sûr, elle aussi, de votre activité. Vous pouvez utiliser votre page Facebook pour annoncer des nouveautés, montrer des photos de vos produits, partager des liens parlant de votre marque ou entreprise, organiser des concours, proposer des promotions ou offres spéciales, etc.
Les fans apprécieront particulièrement les contenus « exclusifs » à Facebook, c’est-à-dire des offres, photos ou infos qui ne sont diffusées que sur Facebook et nulle part ailleurs !
Gérer les permissions et les administrateurs de la page
Une page peut aussi servir à répondre à des questions de vos fans ou leur permettre de s’exprimer. Vous pouvez ouvrir votre page et autoriser les utilisateurs à publier du contenu ou non. Attention : dans ce cas, vous devez jouer votre rôle d’administrateur et de modérateur du contenu sur votre page avec soin. Les débordements de fans indélicats peuvent arriver et c’est à vous de gérer les messages indésirables en les supprimant de votre page. Vous pouvez d’ailleurs nommer un ou plusieurs autres administrateurs (parmi les fans ou vos amis), afin de vous aider à gérer votre page. Cliquez sur Paramètres en haut de la page (cette zone n’est visible que pour les administrateurs de la page, dont vous faites partie si vous en êtes le créateur). Dans la section Rôles de la page, vous pouvez ajuster les options concernant toutes les autorisations pour la page. Vous pouvez y suspendre ou supprimer la page, gérer la manière dont les membres de Facebook peuvent écrire sur la page ou y envoyer des messages. Sélectionnez un rôle (la description précise des autorisations s’affiche pour chaque option) puis cliquez sur le bouton Enregistrer.
Afficher des statistiques sur l’audience de votre page
Dès que votre page aura 25 fans, vous pourrez accéder aux statistiques d’audience. Pour obtenir des statistiques sur vos fans et votre page, cliquez sur Afficher tout en regard de Statistiques dans la partie administration en haut de votre page. Ce lien n’est bien sûr visible que par les administrateurs d’une page.
Faire la promotion de votre page Facebook
Voici quelques pistes supplémentaires pour promouvoir votre page Facebook :
- Intégrer un module ou plugin social Facebook sur votre site Web : vous pouvez ainsi, par exemple, intégrer les boutons J’aime, Partager, Envoyer et Citation sur vos pages ou inciter vos visiteurs à devenir fans de votre page Facebook directement depuis votre site Web. Vous pouvez aussi intégrer des lecteurs vidéo et un module de vidéo en direct, ou encore créer un bot pour votre page sur Facebook Messenger. Il est même possible de gérer l’inscription et l’identification de membres sur votre site à l’aide de leurs identifiants Facebook. Vous devez savoir comment modifier le code HTML de votre site pour utiliser ce type de module. Rendez-vous sur le site https://developers.facebook.com/docs/plugins/ pour découvrir les différents outils à votre disposition (en anglais).
- Créer une publicité : ce moyen de promotion est payant et rappelle le système de publicité de Google. Définissez une publicité et un budget. Vous pouvez cibler précisément les profils Facebook sur lesquels sera affichée votre publicité : âge, critères démographiques et même centres d’intérêt. La publicité est facturée au clic, c’est-à-dire que vous ne serez facturé que pour chaque utilisateur ayant cliqué sur l’encart publicitaire. Notez qu’une publicité peut envoyer un utilisateur vers une page Facebook, mais aussi vers n’importe quel site Web extérieur à Facebook. Cliquez sur le bouton ou le lien Promouvoir la page dans la partie administration de votre page.
- Lier votre compte Twitter à votre page Facebook : si vous utilisez Twitter pour promouvoir votre entreprise ou communiquer avec vos fans, reliez votre page Facebook à votre compte.