Trouver des images gratuites

05 juin 2019 COLLECTION POUR LES NULS

Même s’il est fonctionnel et optimisé, un site sans images est souvent fade et ennuyeux. Une jolie image permet d’illustrer votre propos et d’égayer votre page, mais encore faut-il avoir des photos à disposition… Lorsque l’on n’est ni photographe, ni un artiste la solution est souvent de trouver une belle image sur internet, mais quelles images pouvez-vous utiliser librement et gratuitement sur internet ? On décrypte ça ensemble !

 

Attention au copyright !

 

Toutes ces images que vous admirez sur l’Internet peuvent devenir les vôtres ! Il suffit de les télécharger, ou plus simplement de cliquer dessus avec le bouton droit de la souris (Windows) et d’exécuter la commande « Enregistrer la cible sous ». Et rien ne vous empêche de les observer sous tous leurs angles, de les admirer tout votre soûl. Vous pouvez même les intégrer à votre site, mais vous devez jouer la carte de la prudence : certaines d’entre elles sont protégées et leur utilisation intempestive vous expose à des dangers...

Lorsqu’un artiste crée une image, il en possède le copyright. Le copyright, qui signifie littéralement « droit de copie », donne à l’artiste le droit de faire des copies. L’artiste peut accorder la permission à d’autres personnes de faire des copies de cette image. Il peut même leur vendre ce droit.

Lorsque les travaux d’un artiste tombent dans le domaine public, l’artiste n’est plus propriétaire du copyright. Dans ce cas, les œuvres appartiennent à tous et chacun peut en faire ce qu’il veut.

Il se présente cinq situations types en matière de droit de l’image sur Internet :

  1. L’artiste vous indique clairement que vous ne pouvez pas utiliser ses œuvres.
  2. L’artiste vous informe que vous pouvez utiliser ses images sans aucune condition – ou licence CC0 qui signifie que l’image appartient désormais au domaine public.
  3. L’artiste vous indique que vous pouvez utiliser ses images sous certaines conditions telles que la création d’un lien vers son site ou la mention du copyright sous l’image.
  4. L’artiste vous informe que vous pouvez utiliser l’image gratuitement si votre site n’est pas commercial. S’il est commercial, vous devez payer des droits.
  5. L’artiste ne donne aucune information quant à l’utilisation de ses œuvres. Envoyez-lui un courrier électronique pour en savoir plus, mais sachez qu’implicitement aucune mention faite sur l’utilisation d’une œuvre signifie que vous n’avez pas le droit de l’utiliser. Les artistes sont très bien protégés en France. Que ce soit la SACEM, la SACD, la SCALA ou La Maison des Artistes, les droits d’un artiste sur ses œuvres sont préservés.

 

Il existe des sites sur internet qui proposent des photos gratuitement en libre-service comme

 

et pour une touche plus personnelle, vous pouvez toujours les retoucher sur des sites gratuits comme  https://www.canva.com/ ou des logiciels de retouche d’image comme https://www.gimp.org/downloads/ (gratuit) ou https://www.adobe.com/fr/products/photoshop.html (payant)

 

Il est temps d’aller ajouter de jolies images à vos sites web !

Créer un site Web pour les Nuls poche, 10e édition

Vous voulez afficher vos talents, mettre en avant les produits de votre entreprise ou bien vous êtes...

Les livres