Dix fonctions Excel indispensables

15 juil. 2019 COLLECTION POUR LES NULS

 

Peut-être souhaitez-vous utiliser votre temps libre cet été pour vous perfectionner sur Excel. On l’utilise si souvent dans le monde du travail qu’il est toujours utile de se faire une petite piqure de rappel afin d’utiliser ce logiciel de façon intelligente et vous faire gagner du temps, parce qu’on sait que personne n’aime rester bloqué plusieurs heures face à Excel. On vous partage une liste des dix fonctions qui vous seront indispensables, à garder sur un mémo à côté de votre ordinateur !

 

ENT et ARRONDI

Les fonctions ENT et ARRONDI réduisent chacune un nombre à sa partie entière. La différence réside dans la manière de le faire.

ENT

Cette fonction se contente de supprimer la partie décimale. Par exemple, 12,05 devient 12 et le nombre 12,95 devient 12 lui aussi. Un nombre négatif comme -5,1 ou -5,9 devient -6 car c’est le prochain entier le plus faible. La syntaxe de ENT est :

=ENT(nombre ou référence de la cellule)

ARRONDI

La fonction ARRONDI permet de gérer la partie décimale. Elle requiert deux arguments : le nombre à arrondir et le nombre de décimales auquel il faut arrondir. Un nombre comme 5,6284 peut ainsi être arrondi à 5,628 ou 5,63 ou encore 5,6. Ou même à 6. La fonction arrondit toujours vers le chiffre le plus proche. C’est pourquoi 5,628 est arrondi à 5,63 et non à 5,62.
Notez les variantes ARRONDI.INF et ARRONDI.SUP qui n’arrondissent que dans une seule direction, vers le bas ou vers le haut. La syntaxe de la fonction ARRONDI est :
=ARRONDI(nombre;décimales)
Les deux arguments – le nombre et le nombre final de décimales – sont identiques pour ARRONDI.INF et ARRONDI.SUP :
=ARRONDI.SUP(nombre;décimales)
=ARRONDI.INF(nombre;décimales)

 

ESTNUM

La fonction ESTNUM contrôle si une cellule contient une valeur numérique ou autre chose, comme du texte. Elle renvoie VRAI si la valeur est un nombre, et FAUX si elle n’en est pas un. La syntaxe est :

=ESTNUM(valeur)

 

MAINTENANT et AUJOURDHUI

La fonction MAINTENANT renvoie la date et l’heure courantes fournies par l’horloge interne de l’ordinateur. La fonction AUJOURDHUI ne renvoie que la date. Ces fonctions sont souvent utilisées pour l’impression d’un rapport. La mention « Imprimé le » est ainsi toujours à jour. La fonction AUJOURDHUI sert aussi à déterminer le nombre de jours entre une échéance passée ou future et le jour d’aujourd’hui.
MAINTENANT et AUJOURDHUI n’ont pas d’argument. Leur syntaxe est donc réduite au strict minimum :

=MAINTENANT()
=AUJOURDHUI()

 

MIN et MAX

Les fonctions MIN et MAX servent à déterminer la valeur la moins élevée ou la valeur la plus élevée d’une plage de cellules. Elles acceptent chacune jusqu’à 255 arguments, et chaque argument peut être une plage de cellules. Leur syntaxe est :

=MIN(nombre1;nombre2;...)
=MAX(nombre1;nombre2;...)

Vous pouvez également utiliser MIN et MAX avec une plage de cellules comme ceci :

=MAX(A1:A12)

ou avec plusieurs plages de cellules :

=MAX(A1:A12;B1:B12)

 

MOYENNE

Bien qu’il s’agisse techniquement d’une fonction statistique, MOYENNE est si souvent utilisée qu’elle peut figurer en bonne place dans ce « Top 10 ». Elle accepte 255 arguments qui peuvent être des nombres ou des plages de cellules.
La syntaxe est :
=MOYENNE(nombre1;nombre2;...)
MOYENNE peut aussi être utilisée avec une plage de cellules :
=MOYENNE(A1:A12)
Ou avec plusieurs plages :
=SOMME(A1:A12;B1:B12)

 

NB

La fonction NB détermine le nombre de cellules contenant un nombre (et non du texte, par exemple). Elle accepte 255 arguments qui peuvent être des références à des cellules ou une plage.
Si dans la plage A1:10, deux cellules seulement contiennent des nombres, la fonction NB renvoie 2. Voici sa syntaxe :
=NB(référence1;référence2;...)
NB peut aussi être utilisé avec une plage de cellules :
=NB(A1:A10)
Ou avec plusieurs plages :
=NB(A1:A10;B1:B10)

 

RECHERCHEH et RECHERCHEV

Les fonctions RECHERCHEH ET RECHERCHEV servent à trouver une valeur dans un tableau. Cette valeur est le premier argument. RECHERCHEH recherche une valeur dans la première ligne d’un tableau et renvoie la valeur de la même colonne à partir de la ligne spécifiée. RECHERCHEV recherche une valeur dans la première colonne d’un tableau et renvoie la valeur de la même ligne à partir de la colonne spécifiée. La syntaxe de ces deux fonctions est :
=RECHERCHEH(valeur cherchée;tableau;ligne; valeur proche)
=RECHERCHEV(valeur cherchée;tableau;ligne; valeur proche)

 

SI

La fonction SI est vraiment commode. Elle teste en eff et une condition puis elle renvoie l’un ou l’autre de deux résultats selon que la condition est Vrai ou Faux. SI est même capable de renvoyer une chaîne de caractères vide. Il est ainsi possible d’afficher un résultat correspondant à une condition, mais rien du tout si c’est l’autre condition qui est vraie.
Sa syntaxe est :
=SI(test_logique;siVrai;siFaux)
En clair : si le test utilisé comme premier argument est vérifié, Excel renvoie le deuxième argument, sinon il renvoie le troisième argument.

 

SOMME

L’addition est sans doute l’une des opérations les plus élémentaires. La fonction SOMME accepte jusqu’à 255 arguments. Chacun d’eux peut être un nombre ou une plage contenant de multiples nombres. La syntaxe de cette fonction est :
=SOMME(nombre1;nombre2;...)
SOMME peut aussi être utilisée avec une plage de cellule :
=SOMME(A1:A12)
Et même avec plusieurs plages :
=SOMME(A1:A12;B1:B12)

 

SOMME.SI et NB.SI

Ces deux fonctions additionnent ou comptent les valeurs qui correspondent au critère fourni. Elles permettent de répondre à des questions comme « Combien de livraisons ont-elles été faites en octobre ? » ou « Combien de fois le CAC40 a-t-il dépassé les 4 000 points sur les dix dernières années ? »
SOMME.SI requiert trois arguments :
  1. la plage de cellule à laquelle le critère est appliqué ;
  2. le critère à appliquer ;
  3. (facultatif) la plage à partir de laquelle il faut additionner des valeurs.
La plage mentionnée comme premier argument n’est pas forcément la plage à partir de laquelle des valeurs sont additionnées. C’est pourquoi SOMME.SI peut servir à trouver la réponse à la question des livraisons en octobre, mais aussi à une question comme « Quelle est, dans cette liste, la somme des nombres plus élevés que 100 ? »
La syntaxe de SOMME.SI est :
=SOMME.SI(plage;critère;somme plage)
Le dernier argument de SOMME.SI est facultatif. S’il est omis, la fonction utilise à la place la plage défi nie comme premier argument.

La fonction NB.SI sert à compter le nombre d’éléments qui, dans une plage de cellules, correspondent au critère donné. Ella a deux arguments :

  1. la plage contenant les valeurs à évaluer ;
  2. le critère à appliquer.

La syntaxe de NB.SI est :

=NB.SI(plage;critère)

 

Formules et fonctions pour Excel 2019 pour les Nuls

Ce livre vous guide pas à pas dans l'apprentissage de l'élaboration et de la manipulation des foncti...

Les livres

Découvrez également