Quiz des Nuls

Plus de détails

Votez pour les prochains Nuls
L'Inde pour les Nuls

Jean-Joseph BOILLOT
Collection Pour les Nuls Culture Générale

L'Inde, cette inconnue...

22.95€
432 pages
Recommander


Résumé

L'Inde est de plus en plus présente dans notre quotidien : c'est un des pays les plus peuplés au monde avec plus d'un milliard d'habitants et son rôle est appelé à croitre, c'est un des pays émergents (BRIC) sur lequel repose une partie de l'économie mondiale, c'est une destination touristique prisée des Français, son cinéma au kitsch indescriptible est le premier au monde, mais pourtant Bollywood est moins connu qu'Hollywood... En fait l'Inde est réduite à quelques stéréotypes qui la caricaturent et ne rendent pas compte de ses richesses et de ses diversités. Face à cette Inde fantasmée de Gandhi, du bouddhisme, des yogis et des vaches sacrées nonchalamment allongées au milieu des rues des villes, il existe en effet une « vraie » Inde, qu'il nous reste à découvrir.

Loin de l'image simpliste d'un pays bercé par ses traditions millénaires, ce livre vous donnera toutes les clés pour aborder et apprendre à mieux connaître ce pays de la dualité, révélé ici dans toute sa richesse et sa diversité.

Découvrez comment :

Partir à la découverte d'une civilisation plurimillénaire
Comprendre comment les géographies du sous-continent façonnent l'Inde
Comprendre le contexte politique et économique de l'Inde contemporaine
Visiter les sites majestueux de l'Inde éternelle
Poursuivre votre périple en France, dans les livres ou sur le Web




Jean-Joseph BOILLOT

Jean-Joseph Boillot est agrégé de sciences économiques et sociales et docteur en économie. Il a notamment enseigné à l'École normale supérieure et travaillé sur l'Asie comme chercheur associé au CEPII. Après de multiples séjours en Inde et en Chine au cours des années 1980, il soutient en 1989 une thèse sur le modèle Indien de Développement comparé en particulier à la Chine.

Il rejoint en 1990 le ministère des Finances comme conseiller économique pour suivre les processus de transition dans les grandes zones émergentes du monde : Europe centrale et orientale, ex-URSS, Asie émergente et du monde chinois et enfin conseiller financier pour l'Inde et l'Asie du Sud à partir de New Delhi entre 2003 et 2005 pour la Direction du Trésor.

Il rentre à Paris en 2006 comme spécialiste Inde-Chine partageant son temps entre des enseignements spécialisés sur ces pays et des activités de conseil pour des organismes publics et de grandes entreprises ainsi qu'au club du CEPII dont il anime le cycle « pays émergents » depuis 2007. Dans ce cadre, il a ouvert un nouveau champs de recherche autour de la montée de l'Afrique et son impact sur les deux géants asiatiques qui l'a conduit a élaborer le concept de "Chindiafrique".

Présenté à l'occasion de plusieurs conférences tenues en 2011 et 2012, c'est aussi le titre d'un livre annoncé par l'éditeur Odile Jacob pour Janvier 2013. On en retiendra deux idées: la notion de "triangle des géants" comme nouvel espace structurant de l'économie mondiale à l'horizon 2030; l'importance de la notion de "business modèles" dans la construction de cet espace avec les concepts d' innovations "frugales" ou "disruptives".

Auteur de plus de 20 livres, dont "KAL, un abécédaire de l'Inde moderne" (Buchet-Chastel 2011), "L'Économie de l'Inde" à La Découverte en 2006 (2e éd en 2010), et "Chine Hong Kong Taïwan, une nouvelle géographie économique de l'Asie" à La Documentation Française, J.J. Boillot est co-Fondateur du Euro-India Economic & Business Group (EIEBG), membre du comité éditorial d'Alternatives économiques, du EuroIndia Center, de l'Association France-Union Indienne et de Confrontation Europe. Il est marié et a deux filles.

Page Personnelle

Site cepii.fr



   Les autres livres de Jean-Joseph BOILLOT          







Fiche détaillée
Thématiques : Culture générale > Société
Collection : Pour les Nuls Culture Générale
EAN 13 9782754056427| ISBN 978-2-7540-5642-7
Parution : 24/04/2014