• Les fiches pratiques par thème
Quiz des Nuls
Votez pour les prochains Nuls
Les nouveautés directement dans votre boîte !

L'harmonica en Occident
Extrait de "L'Harmonica pour les Nuls"
Jean-Jacques MILTEAU, Winslow YERXA

Personne ne sait vraiment quand l'anche libre d'Asie a débarqué en Europe.

Fiche pratique

Personne ne sait vraiment quand l'anche libre d'Asie a débarqué en Europe. Mais il est certain qu'elle est arrivée en Europe avant 1636, année au cours de laquelle un instrument ressemblant au kaen fut clairement décrit par le philosophe français Marin Mersenne.

Puis, au milieu du XVIIIe siècle, un fabricant d’orgues russe nommé Franz Kirschnik a créé un nouveau type d’anche libre. Au lieu de la découper sur une pièce de l’instrument proprement dit, il l’a fabriquée séparément, puis fi xée sur l’instrument. Ce nouveau genre d’anche pouvait répondre à la circulation de l’air sans être monté sur un tube, ce qui ouvrait la porte à une foule de possibilités. L’anche de Kirschnik était intégrée aux orgues, aux diapasons et (à partir de 1820) aux harmonicas et aux accordéons.

On attribue généralement l’invention de l’harmonica à l’adolescent allemand Friedrich Buschmann qui, en 1821, assembla une série de diapasons pour créer une gamme. Dans les années 1870, quand la fabrication en série démarra et que la société Hohner commença à promouvoir à tout-va l’harmonica à l’étranger, l’instrument avait adopté sa forme familière. Dans les années 1920, Hohner sortait 20 millions d’harmonicas par an, et on l’utilisait dans le monde entier pour jouer du folk, de la musique populaire, voire du classique. Depuis cette époque, l’harmonica fait totalement partie de l’univers musical mondial.







Extrait de...

L'Harmonica pour les Nuls
Jean-Jacques MILTEAU, Winslow YERXA

Thématiques : Loisirs > Musique
Collection : Pour les nuls GF
EAN 13 9782754012102| ISBN 978-2-7540-1210-2
Parution : 30/04/2009