Devenez le prochain
auteur pour les Nuls !


Présentation du concours

Bien manger, bien vivre, bien consommer, bien travailler… : chacun de nous aspire aujourd’hui à « vivre mieux » dans un monde agité et souvent bouleversé. Vous avez des idées ? Vous avez une expertise dans un de ces domaines ?
A l’occasion des 15 ans de la collection Pour les nuls, nous vous proposons, en partenariat avec We Love Words, de devenir le prochain auteur de la collection en proposant un manuscrit en lien avec le sujet « Vivre mieux ».
Alors, vous êtes partants ?

Description du concours

Vous êtes invité à choisir un sujet en lien avec le « vivre mieux » et à le traiter. Le texte coup de cœur du jury sera publié dans le cadre de la collection.

Contraintes

Etre inscrit sur WeLoveWords.com (l’inscription est gratuite).
Ecrire un texte composé de plusieurs parties :

  • Un titre. Exemple : « L’aromathérapie pour les nuls »
  • Un sommaire (15 à 20 chapitres répartis en 4 à 6 parties).
  • Une introduction (5000 signes espaces compris).
  • Les 3 premiers chapitres de votre première partie (6000 signes espaces compris en moyenne par chapitre).

IMPORTANT : Pour ces différents points, respectez bien le format classique de la collection Pour les Nuls.
Les participants doivent respecter le ton et le style de la Collection Pour Les Nuls. Cette dernière se veut :

  • Pédagogique
  • Décomplexante
  • Accessible
  • Référente

Remarques

Les textes finalistes seront retenus selon différents critères : respect des contraintes de la charte éditoriale de la collection Pour les Nuls, clarté et exactitude du propos, capacité à vulgariser le sujet, créativité.
Le « sujet » de l’ouvrage n’est pas un critère en soi, vous serez certainement plusieurs à choisir le même d’ailleurs et l’éditeur lui-même peut avoir déjà missionné, voire signé, des auteurs sur des sujets approchants pour ses futurs livres. C’est donc avant tout votre traitement qui sera retenu ainsi que votre capacité à défendre, incarner et porter légitimement ce sujet dans le livre et au-delà.
Veillez bien sûr à ce que votre sujet n’ait pas déjà été traité par la Collection Pour Les Nuls, pour cela consultez le catalogue.
Processus de sélection du lauréat :

  • Suite à la publication des textes par les participants, une sélection de 20 d’entre eux sera proposée à notre jury qui n’en retiendra que 5.
  • Les 5 finalistes seront contactés afin d’écrire 3 nouveaux chapitres et ainsi boucler la première partie de leur ouvrage.
  • Suite cette nouvelle livraison, le jury sélectionnera le Lauréat final.

Dotations

Le lauréat signera un contrat d’édition avec les éditions First qui prévoiera, selon l’usage, une avance garantie et des droits d’auteur sur les ventes. Le livre sera publié dans la collection Pour les Nuls au format de poche (13cm x 19cm) en édition papier et en édition numérique.

Résultats

Le concours est désormais terminé. Le lauréat a été contacté et le livre paraîtra en 2017.