Quiz des Nuls

Plus de détails

Votez pour les prochains Nuls
L'Histoire du Québec pour les Nuls

Eric BEDARD
Collection Pour les Nuls Culture Générale

Il était une fois le Québec

22.95€
384 pages
Recommander


Résumé

Le Québec, c'est l'hiver, la neige, le froid. C'est le majestueux fleuve Saint-Laurent et ses nombreux affluents. Ce sont les immenses forêts, les nombreux lacs, les magnifiques paysages du Témiscamingue, de Charlevoix, de la Côte-Nord ou de la Gaspésie. C'est aussi Québec, la « Vieille capitale », et Montréal, première ville française d'Amérique.

Mais le Québec, c'est surtout un peuple vaillant, opiniâtre, déterminé. Il_en a fallu du courage aux premiers habitants pour affronter les rigueurs de l'hiver, élever des familles nombreuses, explorer un immense continent, survivre aux attaques iroquoises, à l'hostilité des colonies américaines, aux affres de la Révolution industrielle et à la Crise des années 1930.

C'est l'histoire de cette grande aventure qui est retracée dans ce livre. L'histoire d'un peuple qui a surmonté les difficultés et les épreuves, vaincu le découragement et la résignation. L'histoire d'un rêve, celui d'une Amérique française, d'une grande épreuve, celle de la Conquête anglaise, et surtout, l'histoire d'une longue et patiente reconquête qui amènera les Québécois à reprendre possession de leur territoire, de leur économie et de leur vie politique.




Eric BEDARD

Éric Bédard est docteur en histoire de l'Université McGill, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et professeur à la TÉLUQ, l'école supérieure de formation à distance de l'Université du Québec. Auteur de nombreux livres sur l'histoire du Québec, il signe également une chronique historique hébdomadaire dans le Journal de Montréal et le Journal de Québec, et est historien en résidence à l'émission Au tour de l'histoire diffusée sur la chaîne VOX.



   Les autres livres de Eric BEDARD          







Fiche détaillée
Thématiques : Culture générale > Histoire
Collection : Pour les Nuls Culture Générale
EAN 13 9782754038850| ISBN 978-2-7540-3885-0
Parution : 15/11/2012